Conditions d’asepsie et de désinfection dans la zone de pharmacie et de stérilisation de l’hôpital

Les conditions d’asepsie et de désinfection dans les pharmacies et les zones de stérilisation d’un hôpital visent à éliminer tout type d’élément pathogène susceptible de contaminer le lieu de travail. L’asepsie, c’est-à-dire l’absence de matière septique et de germes, est obtenue grâce à un ensemble de procédures appelé stérilisation, qui détruisent tous les germes et empêchent leur développement.

La pharmacie d’un hôpital est divisée en trois niveaux: d’abord, le prélavage et la désinfection, qui est la phase de retrait des germes des instruments ou équipements médicaux; deuxièmement, la stérilisation, où l’outil chirurgical est soumis à l’autoclave qui, grâce à la température et à la pression obtenues, met fin à la procédure; et troisièmement, l’emballage et le stockage, où sont préparés les instruments pour le nouvel usage.

C’est précisément dans cette troisième phase qu’un niveau plus élevé d’asepsie et de désinfection est nécessaire, car c’est là que les instruments médicaux et chirurgicaux sont parfaitement préparés pour être utilisés. Une contamination croisée pourrait contaminer l’outil et infecter un patient pendant l’opération ou l’intervention.

CONTRÔLE DU CLIMAT DANS LA PHARMACIE DE L’HÔPITAL
En ce sens, le contrôle du climat est crucial pour empêcher les microbes et les bactéries d’entrer dans ces zones. Pour cela, une pression positive empêche l’entrée, car les systèmes de climatisation équipés de filtres HEPA distribuent un flux d’air expulsant tous les types de germes hors de l’enceinte, empêchant ainsi l’air contaminé d’entrer de l’extérieur. Par conséquent, il est essentiel que l’ensemble de l’enceinte soit complètement fermée de manière hermétique. Il est recommandé que la salle de stockage du matériel stérilisé soit conforme aux conditions de la classe ISO similaires à celles des salles d’opération.

Les portes d’accès sont très importantes car elles préservent la surpression différentielle entre la salle blanche et le couloir, garantissant ainsi un flux d’air de l’intérieur vers l’extérieur en cas d’ouverture des éléments de passage.

Les Portes Hermétiques Grupsa constituent une solution spécifique pour les zones et les salles blanches telles que la pharmacie et la zone de stérilisation d’un hôpital. Ce produit a été conçu sans moulures ni reliefs pour assurer les meilleures conditions d’hygiène et de désinfection dans des conditions de stérilité et à un coût de maintenance réduit. En version coulissante et pivotante, ils incorporent des finitions avec des matériaux faciles à nettoyer, tels que l’acier inoxydable, le stratifié antibactérien haute pression (HPL) et le verre.

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *